Informations sur le Parc National du Grand Paradis

Faune du parc

Ce parc est le lieu où j’ai pu observer le plus grand nombre d’animaux en liberté. Le bouquetin étant le symbole du parc du Grand Paradis, nous pouvions en observer lors de chaque randonnée. Cependant, de nombreux autres animaux peuvent y être aperçus, tels que des écureuils, des renards, des chamois, des marmottes ou encore des lièvres. De nombreux oiseaux sont aussi présents sur le territoire tel que l’aigle, le lagopède alpin, le tétras lyre, le hibou grand duc, la chouette hulotte, bref. Ces petites vallées sont bien habitées. 🙂

Meilleures randonnées au Grand Paradis

Cogne: Lillaz ‣ lac de Loïe | Durée : 2h15 | Dénivelé : 729m | Distance : 3,2 km.


Cogne : Lillaz ‣ Cascades de Lillaz | Durée : 1h15 | Dénivelé : 71m.


Cogne : Cogne ‣ Valnontey | Durée : 1h30 | Dénivelé : 195m.


Valsavarenche : Eaux Rousses ‣ Maison de chasse d’Orvielle | Durée : 1h10 | Dénivelé : 507m.


Saint-Pierre : Vétan Dessus ‣ Lac des Grenouilles | Durée : 2h00 | Dénivelé : 594m.


Rhêmes-Notre-Dame : Bruil ‣ Pellaud | Durée : 1h00 | Dénivelé : 119m.


Valgrisenche : Bivio Rognettaz ‣ Lac de Saint-Grat | Durée : 1h50 | Dénivelé : 792m.

Réglementation du parc

  • Animaux sauvages : Laisser les animaux sauvages tranquilles.
  • Flore, insectes et minéraux : Ne pas toucher à ces éléments afin de préserver le milieu naturel.
  • Chiens : Il est interdit de se balader dans le parc avec son chien.
  • Feux et campement : uniquement dans les zones autorisées.

Voyage et randonnée au Parc du Grand Paradis en Italie

Il y a maintenant quelques mois, nous sommes partis pour un voyage non loin de la France, direction le Parc National du Grand Paradis. Situé à la frontière italienne, non loin du Parc National de la Vanoise dans le sud-est de la France. On cherchait une destination de vacances pour randonner et découvrir de beaux coins nature… Et bien, on a clairement pas été déçu. Je suis littéralement tombé amoureuse de cet endroit qui est juste magnifique. Ma seule hâte : y retourner dès que je le peux !

Connu pour être le premier Parc Naturel ayant été créé en Italie, ce petit parc naturel regorge de vallées, de cascades, de montagnes enneigées, mais surtout d’animaux protégés vivant en toute liberté dans les 4 coins du parc… bref. Le rêve.

À ma connaissance, les meilleurs coins pour voyager et randonner dans le parc du Grand Paradis sont Cogne et Valnontey. Pour profiter au maximum et ne pas s’épuiser totalement sans apprécier le séjour, nous avons donc décider de se poser à Lillaz, un petit village dans la commune de Cogne.

Jour 1 : Arrivée à Lillaz, commune de Cogne dans le Grand Paradis

Après 5h30 de route, on arrive à destination de Lillaz. En dehors des montagnes enneigées, des petites plaines et forêts à perte de vue sur la fin du trajet qui donne un charme incroyable au lieu…

Une fois arrivé à Lillaz, c’est fini : le coup de cœur immédiat.

Lorsque l’on arrive, un grand parking avec des places gratuites et payantes s’y trouvent. Aucun souci du coup, pour se garer. Puis l’on commence à entrer pour prendre connaissance du lieu et du logement à l’intérieur du village. À l’entrée du village, on passe tout simplement sur un pond fleuri en bois, avec le Torrent Urtier qui découle de la cascade de Lillaz.

Le village est tout simplement beau : que de petites maisons entre bois / pierre avec des sculptures en bois et entourée d’un paysage superbe. À notre arrivé, on remarque que beaucoup de monde est dehors, tous en train de manger des belles glaces : c’est l’heure du goûter ! Un local nous conseille donc la marchande de glace du coin, très réputée et très appréciée dont je vous recommande l’adresse : Gelateria Dolce x Natura (les meilleures glaces que j’ai jamais mangé !!!).

On arrive alors dans le logement Da Fanny e Stefano avec des propriétaires extrêmement gentils et très accueillants qui nous donnent des conseils sur le coin et nous offrent des produits locaux du coin. Une fois les affaires posées, c’est partie pour de bonnes glaces et une découverte du coin !

À deux rues à l’arrière du logement, on obtient une vue directe sur une vallée magnifique de Lillaz. On décide alors d’aller s’y balader jusqu’à 20 heures puis on décide de découvrir un restaurant du village « Ristorante Bar Lou Tchappè ».

Jour 2 : Randonnée au Grand Paradis direction le Lac de Loïe

Premier levé dans ce petit paradis d’Italie, on profite de cette première journée pour visiter le village de Cogne tout aussi charmant avec ses rues pavées de pierres très fleuries et ses nombreuses sculptures en bois.

Pour préparer la randonnée qui approche, on fait quelques courses pour ensuite faire les sacs à dos ainsi que les sandwiches et… c’est parti !

À partir du logement de Lillaz, nous démarrons notre randonnée en direction du lac de Loïe, une randonnée réputée du parc du Parc National Grand Paradis.

Pour réaliser cette randonnée il faut compter environ 2h45 de marche pour l’aller sachant que l’on grimpe pas mal, avec plus de 700 mètres de dénivelé. La descente va elle, bien plus vite car beaucoup plus simple. 😏

Lors de cette randonnée du Parc du Grand Paradis, les paysages sont tout simplement magnifiques. Longeant le Torrent Urtier, celui-ci donne un bel aperçu de la cascade de Lillaz. On finit ensuite par entrer dans une forêt qui finit par donner vue sur une vallée, où l’on a pu observer une famille de bouquetin grimper les falaises et boire le long de cascades. Nous nous sommes donc arrêté manger à cette endroit, afin de pouvoir les voir en liberté le temps du pique nique.

À la fin du trajet les efforts ont largement été récompensés !

Vue sur un panorama incroyable sur le Parc National du Grand Paradis et de Lillaz. Malheureusement, nous n’avons pas pu aller jusqu’au lac de Loïe. Étant partie mi-juin pour croiser moins de monde, la fin du trajet devenait dangereux entre la boue mais surtout la neige glissante donnant sur une chute de pierres plutôt conséquente. Nous n’avons pas voulu prendre le risque. Les paysages étant déjà largement suffisants. 😛

Jour 3 : Randonnée dans la Vallée de Valnontey – Grand Paradis en Italie

En ce troisième jour, on se prépare pour une nouvelle randonnée qui se déroulera cette fois-ci dans la vallée adjacente à Cogne : Valnontey. Une vallée très connues du Parc du Grand Paradis qui réserve à elle seule de nombreuses randonnées.

Nous nous rendons donc dans un mini market au cœur de Lillaz pour préparer le repas du midi. Et c’est parti pour la randonnée à Valnontey !

Arrivés sur place, on commence à découvrir petit à petit un paysage magnifique. Après avoir croisé des fermes aux enclos bien habités, on entre vite dans une forêt verdoyante. Cette randonnée était littéralement l’une de nos favorites. Plutôt tranquille et peu compliquée, on vaguait entre torrent d’eau turquoise, forêts, cascades jusqu’à atteindre finalement le fond de la vallée aux montagnes toujours enneigées.

Encore une fois, de nombreux bouquetins se promenaient librement dans la vallée. À de nombreuses reprises, nous avons pu observer des bouquetins brouter, grimper et même dormir en toute quiétude à quelques mètres de nous !

L’un des plus beaux jours de notre séjour en Italie.

Jour 4 : Tour de la Cascade de Lillaz et balade vers le Torrent de la Valeille

Toujours aussi excités de découvrir tous les recoins de ce merveilleux parc, on décide de se rendre dans la dernière vallée encore non découverte de Lillaz : le Torrent de la Valeille.

Bien moins connu pour la randonnée, et pour cause, c’est une vallée bien moins entretenue pour la randonnée et le tourisme du Parc du Grand Paradis. En effet, nous n’étions pas les seuls mais, de nombreux arbres y étaient abattus rendant le coin légèrement moins beau.

Nous avons cependant continué car plus nous avancions, plus la nature reprenait le dessus et cela devenait à nouveau magnifique. Des cascades aux quatre coins de la vallée, le torrent de la Valeille, des petits chemins balisés et le panorama son pic enneigé nous motivait à continuer…

Jusqu’à ce que l’on finisse bloqué par une grande chute d’eau, barrant le passage car non entretenu par le parc.

L’on finit donc par faire demi-tour pour une mini randonnée autour de la cascade de Lillaz, que nous n’avions finalement pas vraiment observée. Et ça valait vraiment le coup. Derrière l’impressionnante cascade de Lillaz, se cachait une autre cascade ainsi que de belles collines fleuries et verdoyantes. C’est la saison idéale !

On profite des dernières heures de la journée pour refaire une petite visite et balade à Cogne afin d’y découvrir tous les magasins artisanaux du coins, aux superbes sculptures en bois.

Jour 5 : Randonnée au parc du Grand Paradis : direction la Cornetta

Randonnée à Cogne au Grand Paradis

Dernier jour en Italie au cœur de ce paradis. Bien qu’un peu fatigués de ces derniers jours assez sportifs, on décide d’en profiter au maximum. Et c’est donc parti pour une dernière randonnée dans le parc du Grand Paradis, cette fois-ci direction le sommet de la Miniera di Colonna !

Encore une fois, c’est une randonnée moins connue des touristes du coin. Le début de la randonnée est d’ailleurs légèrement moins beau (mais toujours excellent) que Valnontey par exemple. Cependant, nous avons par le plus grand des hasards croisés les propriétaires du Booking qui nous ont confirmé que c’était l’une des plus belles randonnées pour avoir un panorama complet sur la commune de Cogne.

Bien motivés par cette information, nous avons poursuivi notre route en direction du sommet. Sur le trajet, nous pouvions observer les fleurs du coins, toutes aussi belles les unes que les autres.

Après quelques heures de marche, nous arrivons quasiment au sommet. Et qu’est-ce que ça vaut le coup !

Un paysage magnifique, donnant vue sur une grande partie des vallées de Cogne. C’est à ce moment là, que l’on se sent petit. Mais quelles sensations incroyables…

Jour 6 : Départ du Parc du Grand Paradis

Passé bien trop vite, bien que c’était la longueur idéale pour un voyage à Cogne au cœur du Grand Paradis… Cette petite expédition sera inoubliable. Et pour profiter le plus possible, nous avons voulu faire une dernière mini randonnée à 8h30 autour de Lillaz en espérant croiser de nouveaux bouquetins, écureuils ou autres animaux du parc.

Et nous voilà pour 5h30 de route !

Personnellement c’est un voyage que je recommande à 100%, l’expérience vécue là bas, la découverte d’aussi beaux paysages, de tous ces animaux en liberté et les habitants très accueillants rendent ce lieux incroyable.

Pour compléter ce voyage, si vous avez un peu plus de temps et que vous êtes un randonneur prêt à tout, je vous conseille de vous rendre aussi à Valsavarenche qui est la seconde plus belle destination du Parc du Grand Paradis où de nombreuses randonnées seront à faire. Mais aussi, la Vallée de Rhêmes, la Vallée Soana, ou encore la Vallée de l’Orc pour un voyage complet au parc du Grand Paradis.

Les amoureux d’alpinisme auront aussi moyen de faire plaisir lors d’une expédition hivernale, à la découverte du parc du Grand Paradis. L’office de tourisme propose d’ailleurs beaucoup de circuits à réaliser l’hiver. En tout cas, n’hésitez pas à partager votre aventure en commentaire si vous avez visité le Grand Paradis ou un parc alentours. 😉

Adresses recommandées

  • Logement booking : Da Fanny e Stefano
  • Marchande de glaces : Gelateria Dolce x Natura
  • Restaurant : Ristorante Bar Lou Tchappè
  • Pizzeria : Al Tarabas
  • Produits locaux : L’Artisana’ Boutique di Cogne