Parc national :
Liste de parcs nationaux pour un voyage en France ou en outre-mer
Je préfèrerais voyager en :
Qu’est-ce qu’un parc national ?
Pour essayer de répondre simplement : un parc national est un territoire protégé de toute activité humaine. Ceux-ci sont généralement de magnifiques espaces naturels, encore habité d’animaux protégés vivant en toute liberté, mais aussi, comportant de nombreuses variétés de fleurs parfois rares, offrant une biodiversité incroyable.
Parmi les derniers térritoires protégés, contre la menace de l’homme, ceux-ci sont entretenus par des passionnés, tentant parfois de ré-insérer des espèces animales en voie de disparition ; mais entretenant aussi, de nombreux chemins de randonnées. Il nous est alors possible de découvrir avec respect d’incroyables paysages, mais aussi d’observer calmement des animaux en toute liberté lors de belles randonnées en nature.
Il est généralement interdit d’emmener son chien dans les parcs nationaux, que ce soit pour protéger la faune et la flore du parc, mais aussi votre propre animal face à des maladies peu courantes pouvant être attrapé en territoire sauvage.
France
Les parcs nationaux à visiter absolument
1° Parc National de la Vanoise
Parmi les plus beaux parcs nationaux, le parc national de la Vanoise se cache dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. À la frontière Italienne, aux côtés de la Vallée d’Aoste, la Vanoise réserve d’incroyables randonnées offrant une vue sur de splendide par naturels. Connu pour ses stations de ski à Courchevel, Val Thorens, Méribel ou encore Les Arcs, c’est aussi une destination idyllique pour se vider la tête et partir à la rencontre d’animaux sauvages. Habité de nombreux oiseaux rares, de chamois, de bouquetins, de loups ou encore de lynx… de nombreuses randonnées sont à faire : le tour de Vallaisonnay, le lac de l’Étroit, le Vallon de l’Orgère, le lac du lou, la boucle du lac blanc…
2° Parc National du Mercantour
Un petit parc coup de cœur auquel j’aimerais aller dès que possible ! Mercantour réserve de nombreux lacs et de belles randonnées au cœur de la France. Entre montagne, lacs et gorges, ce petit parc crée en 1979 préserve de nombreuses espèces tels que le Chamois, le bouquetins des Alpes, l’Aigle royal, la Chouette de Tengmalm, le loup ou encore des Ecureil roux. Au niveau des randonnées, un voyage en France au Mercantour, sera l’occasion de découvre de sublime paysage : La Vallée de la Tinée, la Vallée de la Vésubie, les Vallées du Var et du Cians ou encore le Grands sites de l’Ubaye qui réservent chacun de beaux panoramas, des lacs et des randonnées sportives inoubliables.
3° Parc National des Écrins
Rivières, sommets, glaciers, si vous cherchez des randonnées en montagne, le Parc National des Écrins peut être une superbe destination. Que ce soit pour partir randonner avec le Tour de l’Oisans et des Écrins, le Tour de l’Aiguille de Vénosc ou encore le Tour du Combeynot… Chaque destination regorge de lacs, de montagnes et de belles rencontres avec la faune du parc. Je ne peux donner que quelques destinations car ce serait clairement très long de toutes les citer, mais le parc National des Écrins offre une expérience de randonnée au cœur de la France que j’aimerais beaucoup tenter personnellement. Ne serait-ce que pour y retrouver ses petits habitants en toute liberté…
4° Parc National des Calanques
Une toute autre expérience au cœur de la Provence en France, le parc National des Calanques assure un petit voyage entre détente et farniente sur le plage, mais surtout de belles randonnées à la découverte de nombreuses Calanques, vue sur la mer Méditerranée. L’occasion d’une belle balade, d’une excursion en bateau ou de plongée, les Calanques est l’occasion de réaliser de belles vacances dans le sud de la France. Attention par contre c’est assez touristique, et prévoyez bien un chapeau ainsi que des chaussures de marche car selon la période de l’année, ça cogne pas mal et c’est pas mal de grimpette le long des côtes rocheuses !
Testé et approuvé ! ❤️
5° Parc National des Cévennes
D’une diversité surprenante, le Parc National des Cévennes comporte plus de 2400 espèces animales. Au sud de la France, ce parc réserve de très belles randonnées et marche à la découverte de lacs, de rivières, de forêts mais surtout de superbes panoramas. Parmi les incontournables de cette destination : Les Gorges du Tarn, Vase de Chine, Belvedère du Pas de Soucy, Les Détroits, la Forêt de l’Aigoual, les Cascade de Saint Laurent le Minier… Et ce n’est qu’une courte liste, je ne mentionne même pas les lacs à découvrir autour du Parc National comme le lac du Boucher, qui accompagneront parfaitement un petit voyage au cœur de ces montagnes. Pour les randonneurs bien préparés, des randonnées de plusieurs jours sont aussi disponibles.
6° Parc National des Pyrénées
Un autre de mes coups de cœur, c’est le Parc National des Pyrénées à la frontière Espagnole dans le sud de la France. Cet espace protégé et un refuge de nombreux animaux tels que les Bouquetins Ibériques, l’Isard, l’Aigle Royal, et bien d’autres espèces. Mais c’est aussi une destination de rêve pour randonner au cœur de vallée ou direction les sommets pour observer les montagnes, les lacs et les forêts. En bref, pour les amoureux de randonnées ce parc français et idéal. Pourquoi ? Et bien ce sera l’occasion de découvrir, le Cirque de Gavarnie, le Pont d’Espagne, le Lac de Gaube, le Col d’Aubisque, Vignemale ou encore le Col du Tourmalet. Et encore, une fois je ne peux pas tout citer ici…
7° Parc National de Port-Cros
Peu connu mais bien présent, le Parc National de Port-Cros se situe si une petite île proche des côtes méditerranéenne, entre Toulon et Fréjus. Faisant partie de l’archipel des îles d’or avec Porquerolles et le Levant, Port-Cros et une petite île française légèrement montagneuse recouverte d’un couvert forestier. Ce ne sera pas la destination idéale pour réaliser des randonnées de plusieurs jours, mais plutôt pour un petit voyage, entre balades, plongée et détente sur les calanques et criques de l’île.
8° Parc National de Forêts
Un parc national très récent, crée en 2019 dans le but de protéger près de 241 000 hectares au total. Près de 56 000 hectares sont composés de forêts, où vivent de nombreuses espèces animales et végétales. Renards, blaireaux, chats forestiers, cerfs, chevreuil… Bref, une petite perle de nature au cœur entre Champagne et Bourgogne. Que ce soit une balade pour une balade entre Aube et Aubette à la découverte de la cascade d’Étufs ou autour de Rhochefort sur Brevon, le Parc National de Forêts et ses belles balades en forêts sera l’occasion d’un séjour autour de Dijon.
France d’Outre-Mer
Où voyager à la découverte de parcs nationaux ?
1° Parc Amazonien de Guyane
Protégeant une partie de la forêt Amazonienne située dans le territoire de la Guyane, le parc Amazonien de Guyane recèle une grande diversité de faune et de flore. Au cœur du parc, différentes randonnées spécifiques y sont proposées comme la découverte des cascades de Gobaya Soula, le sentier des Géants, la crique Daouda ou encore Maripasoula-papaïchton. Une destination incroyable qui permet de découvrir une biodiversité très différente de la France. Bon, ça reste l’Amazonie, prenez donc bien toutes les précautions nécessaires, informez-vous correctement sur les risques de maladies, ainsi que sur la dangerosité de certains insectes et ne sortez pas des sentiers.
2° Parc national de la Réunion
Parce que dans les DOM TOM, il y a de superbes paysages à découvrir, le Parc National de la Réunion offre des panoramas sublimes. Entre ses belles plages et ses forêts tropicales, ce qui fait remonter le plus l’île de la Réunion dans la balance est son intérieur volcanique recouvert de flore. D’une altitude de plus 2600 mètres, celui-ci sera l’occasion d’une superbe randonnée à la Réunion. Parmi les balades et destinations incontournables à faire, on retrouve : la Crique de Mafate, le Piton de la Fournaise, la forêt de Belouve, le Col des Bœufs, l’Anse des Cascades… Bref, une destination qui ne manque pas de balades !
3° Parc national de la Guadeloupe
Parmi les îles française, nous avons la chance d’avoir la Guadeloupe et son magnifique parc national. Une île volcanique est montagneuse, ce type de destination est idéal pour réaliser des voyages mixtes détente / plongée et balades directions les massifs montagneux. Sur place, de nombreux sites seront à découvrir tels que la Cascade aux Écrevisses, le Saut des Trois Cornes, la Chute du Galion, la rivière Carmichaël, La Soufrière… Côté faune, on retrouve des ratons laveurs, des mangoustes, des iguanes et de nombreuses espèces d’oiseaux. L’idéal sera aussi de faire de la plongée pour découvrir la faune marine est ces récifs coralliens magistraux.
Voilà, c’est tout pour les parcs nationaux en France. En espérant que de nouveaux ouvriront à l’avenir pour protéger de de nouveaux territoires. Mais sachez que nombreux sont les parcs nationaux en Europe et dans le monde entier. Il y a tellement de destinations, que nous ne pourrions tout voir qu’en plusieurs vies… Et tant mieux ! N’oubliez pas de bien vous renseigner de votre côté à chaque voyage pour profiter au max, et en tout cas, restons respectueux avec ces petits bouts de nature ! 🦁