Randonnée en Italie :
Où partir pour voyager et randonner en Italie
Je préfèrerais partir au :
Bon, encore une fois je n’ai pas eu l’occasion de partir au cœur de toutes ces destinations (même si j’adorerais), mais je souhaitais quand même faire un petit récapitulatif des plus beaux parcs que l’on peut visiter au cœur de l’Italie. Et, on peut le dire, notre petit pays voisin en profite bien côté panorama. C’est un pays vraiment magnifique !
Nos dernières randonnées en Italie
Parc du Grand Paradis | Voyage et randonnée au cœur du parc Italien
Informations sur le Parc National du Grand Paradis Ce parc est le lieu où j’ai pu observer le plus grand nombre d’animaux en liberté. Le bouquetin étant le symbole du parc du Grand Paradis, nous pouvions en observer lors de chaque randonnée. Cependant, de nombreux...
Italie du nord
Les plus beaux parcs naturels et coins où randonner
1° Parc National des Dolomites Bellunesi
Un parc naturel très connus pour ses paysages grandioses, entre plaines et montagnes rocheuses de hautes altitudes. Non très loin de Venise (à environ 150 km), ce parc naturel de 310 km² et une destination idéale pour de grandes randonnées en natures, qu’il me tarde de faire. Que ce soit le Val del Mis qui sera l’occasion d’une belle balade mais surtout, le Val Gardena est ses paysages incroyables qu’il ne faudra absolument pas manquer. Et pour les plus aguerri, la Busa delle Vette jusqu’au refuge « Giorgio Dal Piaz », qui regorge d’espèces florales et permet d’observer encore une fois, un paysage grandiose…
2° Parc National du Grand Paradis
Le premier et incontournable parc national d’Italie. Un vrai paradis, habité de nombreux animaux protégé vaguant en toute liberté au cœur des montagnes. J’y suis allée et je n’ai qu’une envie, c’est d’y retourner. La plus belle semaine de ma vie était là bas. À la frontière de la France dans la Vallée d’Aoste, ce parc réserve de nombreuses (et dure) randonnée plaine de découverte et d’émerveillement. On y croise énormément d’écureuil, de bouquetins, parfois des renards et plus rarement des chamois. C’est un espace protégé, où les chiens sont interdits. Mais les randonnées autour de Cogne, Lillaz et Valsavarenche sont magnifiques.
Testé et approuvé ! ❤️
3° Parc Naturel de Fanes-Sennes-Braies
Un parc naturel dans lequel je rêve d’aller, il fait parti des parcs nationaux les plus connus dans le nord de l’Italie. Et ce, pour de bonnes raisons ! Au cœur de ce parc, se cache de nombreux lacs très réputés du fait de leurs eaux turquoises. Que ce soit pour une balade autour du lac de Sorapis, le lac de Braies ou encore le lac de Landro… Les Dolomites réserve un voyage de rêve pour randonner dans les montagnes à la découverte de panorama à couper le souffle… Un hébergement à Cortina d’Ampezzo ou aux environs puis des balades types Cinq Torri seront la base de ce séjour. Le seul inconvénient de ce parc, est le tourisme assez élevé.
4° Parc Naturel Puez-Odle
Non loin du Parc de Fanes Sennes Braies, se trouve le parc Naturel de Puez-Geisler. Inscrit au patrimoine de l’Unesco, c’est encore une fois, un parc qu’il ne faut pas manquer si jamais vous souhaitez voyager dans le nord de l’Italie. Doté de nombreux sentiers de randonnée, le parc Puez-Geisler permet d’avoir un large panorama sur toutes les Dolomites. Que ce soit au départ de Stelva direction le Mont Stevia ou encore, de Seceda au Col Raiser… Si vous aimez la randonner, vous promener au cœur de la nature pour tout évacuer ; C’est un parc à découvrir sérieusement en Italie, peut-être lors d’un voyage autour de Cortina d’Ampezzo !
5° Parc National du Stelvio
Parmi les parcs les plus anciens d’Italie après le parc du Grand Paradis, se trouve le parc national du Stelvio. Il fait parti des plus grands parcs italiens avec plus de 134 000 hectares de glaciers, de lacs, de montagnes, d’étendues de bois et de charmants villages alpestres. Au cœur du parc, il est possible de tomber sur des chamois, des bouquetins, des chevreuils, des renards ou encore de multiples sortes d’oiseaux tel que le grand tétras, une espère protégée. Que ce soit le Mont Vioz, Ortles, ou autour de Fusino et plus largement Bormio… Ce parc naturel ne manque pas de belles petites randonnée à faire dans les Alpes italiennes.
6° Parc national du Val Grande
Si vous partez pour un voyage à la découverte du lac majeur (un lac où j’ai eu l’occasion de voyager et qui est magnifique, bien que très touristique), un détour dans le Parc du Val Grande permettra de réaliser de belles randonnées entre lacs et montagnes donnant vu à de magnifiques panoramas. C’est l’une des plus grandes réserves sauvages d’Europe qui accompagne parfaitement une escapade au lac majeur. Que ce soit le lac de Mergozzo, la vallée de l’Ossola, Antigorio, Bognanco, ou encore Formazza avec la cascade du Toce, il y de sûr de belles petites expéditions de trekking inoubliables à faire !
7° Parc Naturel Rieserferner-Ahrn
Que ce soit pour de l’alpinisme ou des randonnées en nature le Parc Naturel Rieserferner-Ahrn est une petite perle de la nature. Habité de renards, blaireaux, aigles et pinèdes… ce petit espace protégé est une destination parfaite pour les randonneurs amoureux de la nature. Entre la valle Anterselva et son lac, la cascade Reinbach ainsi que la valle Aurina, ce parc semble être l’occasion d’une belle aventure dans les Alpes, comme beaucoup des parcs naturels italiens. N’étant pas extrêmement loin des Val Genova et Val Genova, celui-ci peut être l’object d’un voyage dans la région Trentin-Haut-Adige d’Italie.
8° Parc Naturel Adamello Brenta
Un petit de coup cœur sur ce parc naturel, qui est un espace protégé depuis 1983 habité de bouquetins ainsi que de quelques ours brun protégés car menacés d’extinction. Les paysages qu’il révèle sont mêlés de montagnes, vallée, lacs, forêts et de cascades. Un grand nombre de randonnées sont à réaliser pour découvrir le parc sur de multiples facettes. Que ce soit la cascade du Val Genova, le lac de Tobel, ou encore les lacs Lares et Molveno… De nombreux coins permettent de se poser et admirer un paysage typique des Alpes après une longue marche. Le parc Adamello Brenta, semble être un autre petit paradis bien protégé à découvrir en Italie.
9° Parc Naturel de l’Alpe Veglia-Alpe Devero
Un autre parc, parce qu’il y a toujours plus de beaux coins à découvrir… le parc naturel d’Alpe Veglia-Alpe Devero ! Entouré des pics des Alpes Lépontines comme le Mont Leone, ce parc est un petit bijou des Alpes pour les randonneurs où l’on découvre de magnifiques montagnes enneigées, des forêts de mélèzes, des sapins rouges et une multitudes de tapis de fleurs… Il n’est pas rare de croiser des animaux typique des Alpes tels que les chamois, les bouquetins, des aigles ou encore des écureuils pour ne nommer qu’une partie de la faune… Si vous chercher un voyage en nature pour randonner au milieu de la faune, lac de Devero, Gorges d’Uriezzo, lac delle Streghe, bref, les activités ne manquent pas !
Italie du centre
Les meilleurs parcs pour randonner
1° Parc National du Gran Sasso e Monti della Laga
En plein centre de l’Italie, on retrouve le parc du Gran Sasso e Monti della Laga d’une superficie de 150 000 hectares en trois grandes chaînes de montagnes. Il permet tout simplement d’avoir une vue imprenable sur les régions Marches, Abruzzes et Latium d’Italie. Habité par des isards, des loups, des cerfs, ou encore des aigles et des faucons, c’est une destination top pour les amoureux de randonnées en montagne. Une fois sur place, il sera possible de visiter l’incontournable Château de Rocca Calascio ou encore, de randonner autour de Gran Sasso et du Campo Imperatore. Non loin de là, se trouve aussi le parc régional Sirente-Velino qui sera l’occasion de belles balades supplémentaires.
2° Parc National de la Majella
Non loin du Gran Sasso e Monti della Laga et d’Abruzzo Lazio e Molise, se trouve la Majella, un grand massif dont le plus haut sommet est le mont Amaro. C’est un parc un peu moins connu mais tout aussi charmant qui réserve de belles randonnées. Au cœur du parc, il sera possible d’observer des cerfs, des loups, des chamois, des aigles et bien rarement des ours brun marocain. Une fois sur place, de nombreuses balades seront à ne pas manquer tel que la vallée du fleuve Avello, le Mont Porrara, la vallée du fleuve Orta, Morrone, Guardiagrele, parmi bien d’autres…
3° Parc National des Abruzzes
L’un des parcs les plus connus du centre de l’Italie, et ce, pour la simple raison que de superbes coins y sont à découvrir tels que le lac de Scanno, le lac de Barrea, la vallée Fondillo, ou encore la réserve de Camosciara qui réserve de beaux panoramas (des chutes d’eau et l’observation d’animaux tels que des renards, des loups, des cerfs…). Lors de votre voyage, de beaux villages comme Pescasseroli serront aussi à découvrir. Bref, une petite destination qui peut valoir le détour pour les randonneurs passionnés qui souhaitent voyager en Italie.
4° Parc National des Monts Sibyllins
Juste au dessus du parc du Gran Sasso e Monti della Laga, le parc national des Monts Sibyllins est encore une fois un parc naturel d’Italie qui a un charme… Que ce soit pour faire des randonnées ou se balader tranquillement, une multitude de coins y sont à découvrir. Les Monts Sibyllins, la vallée de l’Acquasanta, le sentiers du Safran, la Grotte de l’Ours, ou encore de petites communes tels que Visso ou Arquata del Tronto. Rafting, canyoning, escalade, VTT… il n’y aura pas seulement la possibilité de randonner !
Italie du Sud et îles
Quelle randonnée dans quels parcs naturels ?
1° Parc national du Gargano
Probablement parmi les parcs naturels les plus connus du sud de l’Italie, le parc national du Gargano offre une diversité incroyable. Si vous cherchez un parc où randonner de manière détente, Gargano sera l’occasion de magnifiques randonnées le long des côtes italiennes donnant sur la Mer Adriatique. Il sera ainsi possible de visiter l’incontournable ville de Vieste, découvrir les îles Tremiti, se détendre sur les plages de Gargano tel que Baia della Zingare ou encore, la plage de Vignanoteca… Mais le coin le plus réputé du parc et ce qui fait sa diversité, est la Foresta Umbra. Une réserve naturelle protégée connue pour être la plus grande forêt de feuillus d’Italie, et où une randonnée accompagné d’un pique nique fera l’object d’une magique journée de voyage.
2° Parc national de l’archipel de La Maddalena
Proche de la Sardaigne, le parc marin la Maddalena est un ensemble de petites îles magnifiques. Idéal pour ceux qui souhaitent voyager / randonner de manière détente, de nombreuses plages seront à découvrir tel que la Spiaggia del Relitto, la plage Cala Coticcio ou encore la Spiaggia i due Mari. L’île de Maddalena, Caprera, Spargi ou encore Budelli sont l’occasion de petite randonnée à la découverte de ce petit archipel. En plus des nombreux sentiers de randonnée, si vous aimez la plongée, ça tombe bien car de nombreux sites de plongée sont présents sur ce parc national.
3° Parc national de l’Asinara
À l’occasion d’un court voyage randonnée en Italie, le parc national de l’Asinara, est l’occasion d’observer de superbes paysages. Proche de la Sardaigne et d’une superficie de 51 km², cette petite île permettra de faire de belles randonnées avec vue sur la mer Méditerranée mais aussi, de réaliser pas mal de plongée. Une fois sur place, Cala d’Olivia un petit village de l’île Asinara pourra être visité ainsi que la prison de Fornelli. Si jamais, vous voulez être détente et vous reposer, de nombreuses plages pourrons être appréciée comme la Cala Trabuccato, la Cala Sabina et la Cala d’Arena… + une excursion en bateau dans la zone marine protégée peut être une belle petite expérience ! 🙂
4° Réserve naturelle du Zingaro
Au nord de l’île de Sicile, la réserve naturelle du Zingaro est un petit paradis dans laquelle de belles randonnées pourrons être réalisées. C’est une aventure qui semble unique, avec 700 variétés de plantes et ses nombreuses espèces d’oiseaux. Au fur et à mesure de la randonnée de belles criques à l’eau turquoise pourra être observé. Un point, il faut savoir que l’entrée dans la réserve est à 5€. Il vaut mieux s’y rendre hors saison, en mai par exemple afin d’éviter le surplus de touristes. Mais dans tous les cas, ça peut être une très belle sortie pour compléter à un voyage en Sicile ! 😛
Voilà, vous avez déjà pas mal de destinations en poche pour partir randonner en Italie ! J’espère que cela vous aura plu, en tout cas si vous souhaitez partir avec votre animal de compagnie, n’oubliez pas de toujours vérifier s’ils sont autorisés dans les parcs. En effet, les espaces protégés refusent la présence de chiens que ce soit pour protéger la faune au cœur du parc, mais aussi votre propre animal. Respectez donc bien ces lieux sacrés… 🙂