Randonnées & Trek :
Top des plus beaux coins du monde où partir
Je veux partir randonner en :
France
Top 4 des meilleurs lieux où randonner
Parce que notre pays regorge de beaux parcs naturel et de belles randonnées à découvrir…
Alors bien sûr, je n’ai personnellement pas eu le temps de découvrir tous les beaux recoins de France où faire des randonnées car il faudrait concrètement des années et années de marche ! Mais certaines vallées, parcs régionaux et parcs naturels sont tous simplement immanquables. Si vous voulez partir voyager pour randonner en nature, je vous conseille de ne pas passer à côté de ces magnifiques portions de nature.
Coup de cœur ❤︎
Les plus beaux parcs naturels où faire des randonnées
Nous n’avons pas eu l’occasion de découvrir tous les parcs nationaux de nos propres yeux, mais pour quelques réalisés et d’autres qui font rêver, voici nos coup de cœur du moment… Que je vous conseille haut la main ! 🖐
Europe
Top 4 des meilleurs pays pour randonner
Et oui, il n’y a finalement pas besoin de partir si loin, pour être transporté dans une aventure incroyable…
Au cœur de l’Europe, nous avons la chance d’avoir une multitudes de cultures voisines, mais aussi, un nombre incroyable de lieux et parc nationaux où randonner. Que ce soit au nord avec les fjords de Norvège, Suède et Finlande, où encore au sud avec les côtes méditerannéenes d’Espagne, Grèce et Italie… L’Europe est d’une diversité incroyable.
Découvrir aussi…
Europe Sud
Espagne
Europe Centrale
Europe Nord
Europe de l’Est
Quel pays choisir pour voyager et randonner en nature ?
Amérique, Asie, Océanie, il n’y a pas à dire tous ces lieux incroyables donnent atrocement envie de s’évader pour randonner et découvrir tous les plus beaux coins naturels que la Terre nous offre…
Plus de pays où randonner…
Amérique
États-Unis
Asie
Afrique
Océanie
Questions courantes
Pour se décider sur les randonnées à faire, il y a de nombreux critères à prendre en compte. En effet, pour organiser un voyage sportif où randonner, la première et indéniable chose à faire sera de déterminer le lieux où partir randonner… Quel pays ? Quel parc naturel ?
Comment choisir le pays où randonner ?
Pour cela, il va falloir s’informer et se poser de nombreuses questions. Cela dépendra notamment de vos attentes, votre budget et vos envies :
- Le coût de la vie : Quel est le coût de la vie du pays ? Est-ce un pays où le logement et la nourriture demander un gros budget ? Même si réaliser des randonnées et parfois moins coûteux que d’aller dans des musées ou des monuments, les transports, le logement et l’alimentation reste le plus coûteux.
- Le coût des transports : Est-ce que s’y rendre nécessite de prendre l’avions et est-ce coûteux ? Entre le coût de la vie et des transports, vérifiez que c’est le pays idéal pour vous, entrant dans votre budget de voyage.
- Réglementation : Il est important de faire attention à la réglementation de chaque pays surtout si comme tous randonneurs, vous voyagez avec un couteau suisse ou bien un simple couteau de poche. Que ce soit sur les armes blanches, sur les parcs nationaux, ou le type de réglementation du pays en général… Chaque pays comporte des réglementations différentes qu’il faut prendre en compte.
- Sécurité n°1 : Que ce soit au niveau de la situation politique actuelle ou encore de conflits sociaux, il est important de s’informer sur la situation actuelle du pays. Ceci comprend, la délinquance et les taux de criminalités du pays. Je vous conseille de jeter un œil à diplomatie.gouv.fr sur ce sujet.
- Sécurité n°2 : Aussi, sachant que l’on part pour une randonnée au cœur de la nature, il est important de s’informer sur le type de faune que l’on peut rencontrer. Y-a-t’il un danger ? Quelles précautions prendre ? Comment réagir en cas de problème ? Aujourd’hui, de nombreux parcs naturels comportent toujours un danger. Le Mexique en est un très bon exemple. Quel que soit où vous décidez de partir, il est toujours nécéssaire d’être informé et prudent. Dans tous les cas, il est fortement recommander de rester sur les chemins de randonnée.
Comment choisir une randonnée ?
Une fois que vous avez choisi le pays qui vous correspond le plus pour voyager, il va falloir choisir vos randonnées. Pour cela, beaucoup de critères vont entrer en compte mais pour faire bref, en voici les principaux :
- Le temps de marche : Prévoyez des randonnées faisables en terme de temps. Il faut que vous puissiez rentrer à l’hôtel ou aller au refuge avant la nuit. Ou bien, suffisamment détente selon vos envies.
- Le niveau de difficulté : Démarrer une randonnée de dizaines, voir d’une centaine ou milliers de kilomètres sans être préparé n’est pas forcément la meilleure idée. Choisissez des randonnées ayant une difficulté adaptée à votre niveau afin de pouvoir l’apprécier le plus possible… Et d’en refaire à l’avenir ! 😉
- L’altitude : Alors oui, les beaux paysages, les montagnes, les lacs, ça donne envie mais l’altitude, c’est une difficulté qu’il ne faut pas sous-estimer. Méfiez-vous et soyez donc entraîné et prêt à tout !
- Le nombre de kilomètres : L’un des derniers critères mais pas des moins importants, essayez de rester réalise. Que ce soit pour des randonnées détentes ou ultra sportives, cela doit être réaliste, sans risque et rester agréable.
Voilà, c’est tout pour ces petits conseils de randonnée, maintenant, il n’y aura plus qu’à espérer que vous aurez bon temps ! 🏕
Et n’hésitez pas à partager vos photos… 😃
Qui suis-je ?
Je suis Sandra, une amoureuse du voyage en nature. Que ce soit randonner à la découverte de magnifiques paysages naturels, observer les animaux sauvages libres cohabiter ou encore sentir l’odeur de la forêt… Ces voyages sont des moments d’une émotion incroyable que je ne peux m’empêcher de vouloir vivre et revivre sans cesse. En dehors de ces découvertes, partir s’évader en plein cœur de la nature est une façon de se recentrer sur les choses les plus importantes de la vie, mais aussi une façon de toujours se surpasser. Et ce, quelle que soit la difficulté. Cela paraît parfois dur physiquement sur le moment, mais les souvenirs en restent finalement toujours meilleurs.