Au cours de notre voyage au cœur du Parc de la Vanoise, nous sommes partis pour la randonnée au Col de la Vanoise : une des randonnées les plus populaires du Parc National de la Vanoise ! Et ce, pour de bonnes raisons car celle-ci donne de (vraiment) magnifiques panoramas sur l’Aiguille de la Vanoise, le Col de la Vanoise, la Pointe du Valloney… Et j’en passe !
Mais permet aussi d’observer de multiples lacs, donc le réputé Lac des Vaches.
Résumé de la randonnée « Col de la Vanoise »
Pour vous donner une petite idée du parcours et de sa difficulté :
Randonnée
Difficulté : Difficile
Durée : 6h00
Kilomètres : 12 km
Dénivelé : 800 m
Chiens : Interdits
Informations supplémentaires
Départ : Juste à côté de Pralognan-la-Vanoise, cette randonnée démarre au parking de La Fontanette.
Conseils :
- Prévoir des bâtons car des névés peuvent persister durant l’été !
- Pour ceux qui veulent alléger la randonnée, il y a un télésiège du Génépi qui monte jusqu’au Refuge Les Barmettes.
Le tracé de la randonnée du Col de la Vanoise :
Nous n’avons de notre côté pas pu la faire en globalité, à causes de multiples raisons dont un éboulement au Cirque de l’Arcelin… Ce fut donc un aller-retour depuis le Refuge du Col de la Vanoise, qui restait tout aussi beau. ☺️
Départ de la randonnée
Pour démarrer, nous sommes allés au parking des Fontanettes à côté de l’Auberge Les Fontanettes ainsi que du télésiège du Génépi. C’est je pense, le meilleur lieu pour commencer la randonnée du Col de la Vanoise.
Au début de la randonnée, nous rentrons dans un bois qui longe le télésiège du Génépi durant quelques kilomètres. Et ce, jusqu’à arriver au Refuge des Barmettes. La montée est assez rude au début et s’allège petit à petit jusqu’au refuge.
C’est assez mignon de pouvoir grimper et passer au milieu d’alpage de vaches Tarine et Abondance. 😁
Refuge des Barmettes
Arrivé au refuge, on commence à avoir un beau point de vue sur l’Aiguille de la Vanoise ! On a donc continué la randonnée dans la vallée entre l’Aiguille et le Col Rosset. Les paysages sont magnifiques.
La montée est assez douce au départ et s’intensifie par la suite lorsque l’on s’approche du premier lac.
Lac des Vaches et Lac Long au Col de la Vanoise
On arrive alors au Lac des Vaches… Un très beau lac qui se traverse grâce à un beau passage en pierre. Il y a pas mal de monde, et à force de grimper, il commence à faire assez frais.
En continuant, la vue est encore plus magnifique.
Et c’est après une dernière bonne montée que l’on arrive au Lac Long. En ce début juillet, il est encore assez glacé mais cela donne aussi tout un charme au paysage. Et bien qu’il y ait tout de même pas mal de randonneurs avec nous, c’est une période qui permet d’avoir un peu moins de monde.
Le Lac Long est lui aussi splendide… entre l’Aiguille de la Vanoise, le Col des Schistes et le Col de la Vanoise. 😍
Refuge du Col de la Vanoise
Il fallait garder courage, car le Refuge du Col de la Vanoise n’était plus bien loin ! Après avoir réalisé cette belle grimpette, on a particulièrement apprécié la bonne crêpe du refuge (qui était bien méritée).
Avec les pieds mouillés, l’absence de bâton (une erreur) et l’éboulement du Cirque de l’Arcelin, nous avons finalement rebroussé chemin.
Fin de la randonnée du Col de la Vanoise
Au final, il y avait assez peu de bouquetin ou de chamois dans le paysage ce qui était assez dommage. Mais le retour était sous le soleil et c’était une ambiance tout autre, voir bien plus agréable…
Pour ceux qui veulent faire cette randonnée, je vous recommanderais limite d’en profiter pour jeter un œil au Lac Rond qui n’est pas très loin du refuge !
Et bien sûr, de continuer en réalisant la boucle (la descente de la boucle étant assez rude), permettant d’observer le Lac des Assiettes. Le sentier longe le ruisseau de l’Arcelin et doit aussi donner de beau panoramas…
Logement
Durant ces vacances, nous avons de notre côté logé à Pralognan-la-Vanoise même. C’est une commune qui permet d’accéder à énormément de belles randonnées assez rapidement. Pour le coup, nous sommes arrivés au parking de la Fontanette en 10/15 minutes de voiture.
Voir les logements disponibles sur Booking.com :
Booking.comBonne rando ! (en tout respect de la nature 🤞)
Hello, moi c’est Sandra, une petite indépendante toujours prête à voyager et randonner dans les parcs naturels. Partir au cœur de ces parcs habités par tous ces petits êtres sauvages est littéralement un rêve. Et si je peux vous aider à vivre ce genre d’aventure à votre tour, c’est juste… avec plaisir !