Que ce soit pour faire des randonnées autour de chez soit ou découvrir les plus beaux coins qui nous entourent pour partir en weekend ou faire un voyage dans des parcs naturels à l’autre bout du monde… Il existe pas mal d’application de randonnée qui nous permettent de réaliser cela avec plus ou moins de facilité. Les grands amateurs de randonnée trouveront des app avec cartes IGN et GPX très détaillées quand ceux qui recherchent une application plus accessible à tous, retrouverons des apps plus design et simplifiées.

N°1 Application de randonnée surprise 🎁

Application de randonnée en cours de développement

Et oui, parce que je sais qu’organiser des voyages pour randonner en nature ça peut être très long et très exigeant. Que ce soit pour trouver le lieux où partir, trouver son logement, où manger, quelles randonnées faire qui soit à son niveau… Même si c’était toujours pour moi un voyage et donc une chose plus qu’enthousiasmante, l’organisation restait tout de même une corvée. Pour cette raison, on vous réserve bientôt une petite application de randonnée supplémentaire !

N’hésitez pas à vous inscrire ci-dessous si jamais vous aimeriez être informé de la sortie de notre application 😋 :

(Promis zéro spam !).


N°2 AllTrails – Application de randonnée

Application de randonnée - Alltrails

Gratuite – Abonnement possible

Une app de randonnée au départ crée aux États-Unis, elle comporte des randonnées un peu partout dans le monde. Complétée par les utilisateurs, on retrouve des randonnées très sympas, par contre l’inconvénient et qu’il y a à la limite TROP de randonnées. En quoi est-ce un inconvénient ? Et bien il devient plus difficile de trouver les plus beaux endroits du coin et les plus adaptés à ses envies. Son design et top bien qu’un peu lente. Finalement, cette application de randonnée est assez complète dans le sens où elle permet de créer des rando, trouver des balades, tracker ses randonnées et visualiser en temps réel.

Voir l’application Podomètre sur l’AppStore ou sur le Playstore.


N°3 VisoRando – App de randonnée

Application de rando - Visorando

Gratuite – Abonnement possible

Bon, on ne va pas se le cacher le design de l’application est pas ouf. Par contre, c’est probablement l’application de randonnée la plus complète concernant les randonnées au cœur de la France. VisoRando, étant l’un des premiers services de partage et création de randonnée. Elle permet aussi de filtrer selon l’activité que vous préférez, par exemple des balades à vélo, à cheval, ou tout simplement, à pieds. VisoRando est une application de rando plus adaptée pour réaliser des petites randonnées par ci, par là, le temps un week-end à côté de chez soit ou chez des amis. Elle permet d’importer ses propres randonnées GPS ou encore de trouver des randonnées pour visualiser les efforts parcourus par la suite.

Voir l’application Podomètre sur l’AppStore ou sur le Playstore.


N°4 ViewRanger – Application de randonnée

Gratuite – Abonnement Possible

Ahhh ViewRanger, une application que j’ai pas mal utilisé, surtout pour la création de randonnée. Elle permet de visualiser si la randonnée prévue et clairement dure en terme d’altitude ou non. Mais en dehors de la création de parcours, on y trouve pas mal de chemin de rando sympas. Ils ont un abonnement à 19€ qui permet d’avoir des fonctionnalités supplémentaires mais l’app de base et suffisante pour une utilisation minime. Un petit bonus qui donne son charme est la visualisation Skyline qui indique les sommets et lieux précis. C’est une application pas mal utilisées par les gros randonneurs expérimentés voulant partir pour de longues marches. Attention cependant, c’est une application est assez lente.

Voir l’application Podomètre sur l’AppStore ou sur le Playstore.


N°5 GPX Viewer – Application de carte GPX

Application carte GPX - GPX Viewer

Payante sur IOS et gratuite sur Androïd

GPX Viewer est une application plus dédiée aux randonneurs occasionnels souhaitant faire de petites balades. Permettant de lire les fichiers GPX, toute randonnée intéressante trouvée sur le web pourra alors être intégrée dans l’application. Elle ne sera pas adaptée pour réaliser des balades hors piste, cependant, elle est suffisante pour organiser des randonnées balisées. Son design est de son côté par ouf, comme la majorité des applications de randonnées malheureusement.

Voir l’application Podomètre sur l’AppStore ou sur le Playstore.


N°6 Podomètre – Application de marche à pied

Application de marche à pied - Podomètre

Gratuite

Que ce soit pour randonner, se balader ou même aller au boulot tous les matins ; L’application Podomètre est une app que j’utilise quasi tous les jours pour mesurer les efforts réalisés chaque jour. Vous le savez bien, pour la santé, il est conseillé de faire au moins 10 000 pas par jours. Et bien, elle permet d’avoir un aperçu rapide de si c’était suffisant… ou non. 😏

Ce n’est pas vraiment une application dédiée à la randonnée mais elle fournit des infos intéressantes tels que : le nombre de pas, les kilomètres et l’altitude grimpé sous forme d’étages. Et pour bien motiver, elle va essayer de nous pousser à réaliser plus d’effort au fur et à mesure et fournira des médailles de réussite.

Bref, c’est une petite app gratuite et bien sympa au quotidien !

Voir l’application Podomètre sur l’AppStore ou sur le Playstore.


N°7 National Parks – Application de parc naturel

Application de Parcs naturels - National Parks

Gratuite

Alors, c’est clairement une app purement pour ceux qui souhaitent voyager en Amérique. En clair, elle permet de découvrir tous les parcs naturels du pays avec des photos, pour pouvoir sélectionner celui qui nous tente le plus. Une app que je trouve hyper intéressante pour choisir où partir randonner. Que ce soit pour son prochain voyage, ou weekend disons un minimum sportif. 😛

Voir l’application REI Co-op National Parks Guide sur l’AppStore ou sur le Playstore.


N°8 PlantSnap – Application de reconnaissance de plante

Application reconnaissance de plante - PlantSnap

Une application bien sympathique quand on part en voyage. C’est un peu comme un Yuka mais pour les plantes. J’ai souvent été tenté de connaître le nom de certaines plantes pendant un voyage. Je finissais pas la prendre en photo en me disant que je trouverais le nom du internet, puis j’abandonnais le lendemain. En bref, c’est très sympa pour en savoir plus sur la plante, pourquoi ces fleurs sont ici, et encore plus quand on le rend dans des jardins remplis de fleurs et diverses magnifiques plantes.

Voir l’application PlantSnap sur l’AppStore ou sur le Playstore.


Attention cependant, sachez qu’à l’inverse de la carte en papier, les applications consommes plus de batterie sur le mobile. Je sais que personnellement en cas de souci, le téléphone est mon ami. Prévoyez bien une batterie externe afin de rechercher votre portable dans le cadre d’une longue randonnée, voir de plusieurs jours de marche.

Voilà, je pense que j’ai un peu fait le tour des applications que j’utilise de mon côté. Que ce soit pour de la marche nordique, du trekking, de la randonnée, des treks à vélo, ou tout autre activité, nous pouvons trouver plein de petites applications très utiles au quotidien ou pour organiser ses voyages. N’hésitez pas à partager les votre en commentaire d’ailleurs ! 🙂